Menu Fermer
Rapport annuel
2020
Perspectives

DE NOUVEAUX THÈMES POUR LA PHASE FINALE

Le CSDH entre dans la dernière phase des prolongations : le projet pilote arrivera en effet définitivement à son terme à la fin 2022. Une phase finale qui servira tant à aborder de nouveaux sujets qu’à se projeter dans l’avenir.

Après dix ans d’un parcours aussi passionnant que mouvementé et deux prolongations, le CSDH entre désormais dans sa phase finale. En effet, la Confédération et le CSDH ont convenu de mettre définitivement un terme au projet pilote à la fin 2022.

Des solutions pour aborder les chantiers dans le domaine des droits humains en Suisse

Le CSDH aborde cette phase finale en lançant un nouveau projet : après avoir accordé ces dernières années la priorité à des analyses et à des états des lieux, il se projette désormais dans l’avenir et présentera des pistes de solutions, des recommandations et des bonnes pratiques pour certaines thématiques précises. Une façon de signaler les voies que la Suisse peut emprunter pour concrétiser ses engagements internationaux en matière de droits humains.

Pour ce projet final, le CSDH a identifié une quinzaine de sujets majeurs qui couvrent un champ thématique aussi vaste que varié, allant des conditions de détention au statut de séjour irrégulier en passant par le droit de participation des enfants, le racisme au travail et la préservation des droits humains durant la pandémie de Covid‑19.

Retraite du CSDH pour déterminer les thèmes du projet final, 25 juin 2020 (photo : CSDH)

Retraite du CSDH pour déterminer les thèmes du projet final, 25 juin 2020 (photo : CSDH)

Si ce projet final s’adresse en premier lieu aux autorités cantonales et fédérales, aux politicien·ne·s, à la société civile et aux associations, le CSDH veillera cependant à présenter les sujets sous forme de modules, afin de pouvoir à chaque fois toucher également d’autres milieux intéressés par les droits humains. Il espère par ailleurs que les thèmes prioritaires et les pistes de solution ainsi identifiés pourront servir de base aux activités de la future INDH.

Les diverses publications de ce projet final, et leurs différents formats, devront être achevés d’ici l’été 2022, ce qui en fait un projet ambitieux, tant pour ce qui est de son contenu que de son calendrier.

Transition sans discontinuité vers l’INDH : rien n’est moins sûr

En revanche, il est de moins en moins probable que le CSDH puisse passer directement le témoin à la future INDH, car les démarches parlementaires devant aboutir à la création de cette institution sont toujours en cours. Néanmoins, le CSDH veillera à achever ses travaux fin 2022, d’une manière qui permettra à la nouvelle institution de bénéficier du fruit de ses dix ans d’engagement.

Rapport annuel 2020 du CSDH
2 MB, PDF
Télécharger